Audit de fonctionnement des ouvrages d’épuration
Choix de filière de traitement des eaux usées
Cahier des charges de consultation constructeurs
Demande d’aide financière à l’Agence de l’eau
Maîtrise d’œuvre
Assistance à la Déclaration GIDAF / GEREP / Agence de l’eau
Examen des redevances Agence et factures assainissement
Suivi technique de station d’épuration
Bathymétrie
Appui à l’obtention d’une convention de rejet (eaux usées / eaux pluviales)
Choix de filière de régulation et de traitement des eaux pluviales
Etude réseaux
Sur la base de son expertise technique, de l’analyse de la gestion actuelle des eaux usées, des données d’autosurveillance disponibles et des résultats d’une éventuelle campagne de mesures complémentaire, ABER Environnement & Energies réalise des audits de fonctionnement des ouvrages d’épuration visant à :
- Connaître les performances actuelles des différents ouvrages de traitement ;
- Vérifier la conformité des ouvrages vis-à-vis de la réglementation ;
- Proposer des évolutions sur les ouvrages en place, de manière à :
- améliorer leurs performances épuratoires ;
- réduire les coûts associés (électricité, réactifs, enlèvement de déchets, …) ;
- diminuer les nuisances (bruits, odeurs).
Que ce soit pour la mise en place d’un nouveau traitement ou le renforcement d’un dispositif existant, ABER Environnement & Energies vous accompagne pour déterminer le système de traitement des eaux usées le plus adapté à votre situation et vos contraintes (limites de rejet, saisonnalité de la production, espace disponible, sensibilité du voisinage, mode d’exploitation, …).
Nous vous proposerons la démarche suivante :
- Diagnostic de la situation actuelle (origine et caractéristiques des eaux usées, ouvrages en place, composition des eaux rejetées) ;
- Proposition de réduction de la pollution à la source (économie d’eau, collecte spécifique d’effluents très chargés, séparation d’eau claire, …) ;
- Evaluation des rejets futurs, en fonction de prévisions d’évolution de la production et des éventuels aménagements prévus ;
- Présentation des filières envisageables, avec détail des avantages et inconvénients, tant techniques qu’économiques, de chaque filière ;
- Assistance au choix de la filière la mieux adaptée (à l’issue d’une réunion de discussion et d’échange).
Lorsqu’une solution de traitement des eaux (eaux usées ou eaux pluviales) a été arrêtée, ABER Environnement & Energies vous propose un accompagnement personnalisé pour consulter des constructeurs et choisir la solution la plus adaptée.
Nos prestations comprennent :
- la rédaction d’un cahier des charges décrivant :
- la nature des effluents à traiter ;
- le type de filière à mettre en place ;
- les contraintes techniques à respecter ;
- les garanties à apporter (notamment en terme d’efficacité épuratoire) ;
- les critères sur lesquels vous appuierez votre choix ;
- le dépouillement et la comparaison des offres techniques et financières ;
- la négociation des offres lors de réunions organisées avec chaque constructeur,
- la visite d’installations de références.
Forte de son expérience, ABER Environnement & Energies peut assurer le montage d’un dossier de demande d’aide financière à l’Agence de l’Eau pour les études ou travaux liés à vos projets de :
- réduction de consommation d’eau ;
- réduction de la pollution à la source ;
- construction d’ouvrages de traitement (eaux usées, eaux pluviales, confinement des eaux d’extinction incendie).
Notre accompagnement comprend également la réponse aux questions de l’Agence de l’Eau, la collecte des pièces justificatives de la dépense et de la performance et se poursuit jusqu’au versement de l’aide financière attribuée.
ABER Environnement & Energies réalise des prestations de maitrise d’œuvre pour la construction de vos ouvrages de traitement des eaux usées ou pluviales, en assurant le suivi du chantier.
Nous nous appuierons si nécessaire sur des experts, pour certains projets particuliers (validation de pose de géomembrane, …).
Notre prestation est couverte par une garantie décennale.
Vous êtes tenus de transmettre régulièrement des données caractérisant vos rejets polluants (eau, air, déchets, …) auprès de l’inspection des installations classées (déclarations mensuelles GIDAF pour les rejets d’eaux usées ou les TAR, déclarations annuelles des émissions polluantes GEREP) ou bien de l’Agence de l’Eau (déclaration annuelle pour le calcul des redevances).
Si vous souhaitez vous simplifier la vie, ABER Environnement & Energies peut pré-compléter ces formulaires. Il ne vous restera plus qu’à les valider pour les transmettre à l’administration !
Vous êtes surpris par le montant de vos redevances ou factures d’assainissement.
ABER Environnement & Energies peut vous accompagner pour :
- analyser et vérifier le calcul de vos redevance Agence de l’Eau et de vos factures d’assainissement ;
- faire une réclamation ;
- étudier les solutions envisageables pour réduire le montant de vos redevances.
ABER Environnement & Energies peut assurer un suivi technique régulier de vos ouvrages d’épuration, qui permettra d’optimiser leur fonctionnement (performances, consommation d’énergie et de réactifs, enlèvement des déchets et sous-produits)
Nous pouvons également vous accompagner pour la validation de vos dispositifs d’autosurveillance, qu’elle vous soit imposée par votre arrêté préfectoral ou bien dans le cadre du Suivi Régulier des Rejets (SRR) pour l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Nous réalisons également les prélèvements et l’interprétation pour la Recherche des Substances Dangereuses pour l’Environnement (RSDE) (analyses réalisées par un laboratoire accrédité).
Vous disposez de bassins d’épuration qui nécessitent des vidanges périodiques.
ABER Environnement & Energies peut réaliser des mesures de bathymétrie sur vos ouvrages d’épuration permettant :
- d’évaluer la quantité de boues présentes dans les bassins ;
- puis de programmer leur enlèvement.
Après vous avoir aidé à définir les caractéristiques de vos effluents (eaux usées et/ou pluviales) et les charges polluantes maximales rejetées au réseau collectif, ABER Environnement & Energies vous accompagne dans vos négociations avec la collectivité et l’éventuel exploitant du réseau et de la station d’épuration collective pour obtenir un arrêté d’autorisation de déversement et une convention de rejet les plus favorables d’un point de vue technique et économique (incidence possible sur les ouvrages de préépuration existants ou projetés, conditions tarifaires fixées dans le convention de rejet).
En tenant compte des nombreuses contraintes réglementaires (prescriptions relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, aux installations / ouvrages réglementés au titre de la loi sur l’Eau, , règles d’urbanisme, plan de prévention des inondations, préconisations du SDAGE et du SAGE, protection réglementaire des captages, zones naturelles protégées…), ABER Environnement & Energies peut dimensionner des ouvrages de régulation et de traitement de vos eaux pluviales adaptés à vos besoins et au contexte local (bassins de régulation, noue d’infiltration, chaussées drainantes, réutilisation d’eau pluviale,…).
Vous avez des doutes sur vos réseaux (eaux usées / eaux pluviales). ABER Environnement & Energies peut vous aider, en intégrant des prestations de :
- détermination des systèmes d’écoulement (traçage à la fluorescéine.)
- cartographie des réseaux.